UMI, la boussole de l’innovation

Et un, et deux, et trois prix pour UMI : 3ème prix, prix du public, et mention International ! Une belle moisson pour cette start-up lyonnaise, fondée il y a 6 ans, et qui compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs.

Partager cet article sur:

Et un, et deux, et trois prix pour UMI : 2ème prix du jury, prix du public, et mention International ! Une belle moisson pour cette start-up lyonnaise, fondée il y a 6 ans, et qui compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs. L’idée de départ est simple : « 80 % des innovations sont finalement abandonnées en cours de projet, car elles ne trouvent pas leur marché, et ne tiennent pas compte des attentes des futurs utilisateurs. »

Un outil digital pour interagir avec ses futurs marchés

Historiquement, les études de marché permettaient de pallier ce manque, mais elles nécessitent un budget élevé, et des équipes dédiées : «La vision de UMI, c’est de faire réussir les projets d’innovation. Nous avons donc cherché à créer un outil digital, en faisant travailler ensemble des experts du marketing et des spécialistes de l’IA, reprend J. Oger. Le résultat, c’est cet outil puissant de mise en relation qui permet d’atteindre un milliard de professionnels. Nos clients, les directions de l’innovation des grands groupes, notamment, peuvent donc interagir à grande échelle avec leur futur marché ! »

Déjà 500 projets testés avec UMI

Aujourd’hui, plus de 500 projets d’innovation de grands groupes ont été testés, en ligne, pour un coût bien inférieur à celui d’une étude de marché, et dans des conditions de test optimisées : « Nos recherches sur l’IA nous permettent de supprimer les biais, cognitifs ou autres, pour obtenir des réponses exploitables, et des études fiables. Sur les 500 projets testés par UMI, 40 % ont abouti à un « no-go » : ils ont donc été abandonnés, ou ont été retravaillés par les clients. Un gage de sérieux de nos tests, et de rigueur de notre approche ! »

Outre cette solution de tests individualisés à grande échelle, UMI développe également une approche de groupes, en créant un réseau social de l’innovation « made in UMI », avec l’ambition de « permettre à tous les acteurs de l’innovation d’agir », souligne Adrien Weil, responsable du marketing. Un deuxième volet à l’offre UMI, qui devrait également rencontrer son public.

UMI, au service de tous les acteurs de l’innovation

« Aujourd’hui, nous avons une base de clients fidèles assez conséquentes, et UMI fait également partie de la boîte à outils de nombreux cabinets de conseil, qui peuvent ainsi se consacrer à la stratégie, conclut J. Oger. C’est une belle progression, et nous faisons également une très bonne année : le Covid-19 accélère la digitalisation des entreprises… Ces prix Next Innov sont une belle reconnaissance de notre travail, et nous sommes fiers d’avoir été repérés par Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, qui nous a accompagnés jusqu’à la remise des prix, à Paris : une belle cérémonie, où j’ai dû faire pas moins de trois discours, donc… Et avec une petite fierté supplémentaire : notre ADN 100 % lyonnais, au milieu de dix start-ups parisiennes ! »

Retrouvez l’offre et les services proposés par Banque Populaire aux entreprises innovantes (start-up, PME et ETI) ainsi que le détail de l’accompagnement NEXT INNOV.