Sept entreprises en lice pour le Prix Mercure HEC Booster 2018 avec Next Innov

Partager cet article sur:

Les sept start-up qui postulent pour le Prix Mercure HEC Booster 2018 sont entrées dans la dernière ligne droite. Leurs fondateurs ont en effet pitché devant un grand jury le 29 novembre pour défendre leur capacité d’innovation et leur business modèle, et tenter d’emporter ce prix décerné chaque année par HEC Alumni, l’association des diplômés HEC. Si les Prix Mercure visent à promouvoir et récompenser les créateurs d’entreprises diplômés de l’école, le prix Booster s’adresse lui tout particulièrement à des non-diplômés d’HEC avec le soutien de Banque Populaire.

Banque Populaire aux côtés des entrepreneurs

Banque Populaire, la première banque des entreprises s’associe en effet pour la deuxième année à ce concours destiné à de jeunes entrepreneurs n’ayant pas suivi le cursus grande école. Les candidats sélectionnés ont bénéficié durant six mois d’un programme de coaching individualisé et participé à des ateliers thématiques collectifs (construction du business plan, gestion du stress, recherche de financements, communication). Cet accompagnement leur permet d’accélérer la montée en puissance de leur projet en mettant toutes les chances de leur côté. Logiquement, Banque Populaire s’est investie tout particulièrement dans l’animation de l’atelier financement. Objectifs : apporter aux candidats une méthodologie et les mettre en relation avec les bons interlocuteurs pour trouver la structure de financement la mieux adaptée à leur projet.

« Banque Populaire dispose pour cela du premier réseau d’accompagnement des entreprises innovantes en France avec son dispositif NextInnov, explique Marianne Vergnes, responsable du marché des entreprises de croissance à la direction du développement. Plus de 70 centres d’affaires ont été labellisés sur tout le territoire pour détecter le potentiel de croissance de ces entreprises, start-up comme PME, et les aider à accélérer leur développement. Des conseillers spécialement formés mettent en contact les créateurs d’entreprises avec un réseau de partenaires dans l’écosystème locale et avec des experts de Banque Populaire, que ce soit pour trouver du financement de haut de bilan ou pour financer des investissements. »

Le Prix Mercure HEC Booster 2018 sera officiellement proclamé à la fin du mois de janvier 2019 lors d’une grande cérémonie. Sept jeunes pousses vont donc s’affronter dans ce round final.

Les candidats du Prix Mercure HEC BOOSTER 2018

MyBen

MyBen, créée par Natacha Hulmel en février 2018 est une plateforme collaborative de gestion des flux de transport pour le BTP. L’idée : faire se rencontrer sur le net des transporteurs spécialisés dans le vrac et des entreprises ayant besoin d’évacuer leurs chantiers. La plateforme permet aux conducteurs de travaux de proposer un tarif en ligne en quelques clics, de planifier le chargement des camions auprès d’un réseau de transport fiable et de suivre les étapes de leur trajet en temps réel.

Site : https://www.myben.fr/

Laboratoire Mawena 

Laboratoire Mawena est une marque de produits cosmétiques 100% naturelle inspirée des secrets et rituels de beauté de femmes du monde entier. Sa fondatrice Helena Mendès l’a lancée il y a cinq ans après un voyage au Mexique et la rencontre avec une communauté de femmes mayas. Quatre ans de R&D ont été nécessaires pour mettre au point les produits disponibles depuis le 1er juillet 2018.

Site : https://mawena.fr/

StreetyFood

StreetyFood réinvente la restauration collective grâce à des solutions de cantines mobiles flexibles et connectées. Les deux fondateurs, Mohammad Maqbool et Alexis Fartek travaillent avec un réseau d’artisans (foodtrucks, triporteurs, traiteurs) dans toute la France pour amener des foodtrucks et des street restaurants directement au sein des entreprises. Leur service sur-mesure offre des garanties de traçabilité des produits, d’engagement écoresponsable, de respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. La start-up a remporté l’an passé le premier prix du concours start-up banlieue et a été incubée à la Station F.

Site : https://www.streetyfood.fr/

Meet Jammy

Quand 65% des cadres déclarent que les réunions les empêchent de mener à bien leur propre travail, Meet Jammy veut rendre ces réunions plus performantes, ludiques et collaboratives. Pour cela la jeune pousse de Vincent Evrard, Victor Chicha et Martin Perez diagnostique la place qu’occupent ces réunions au sein d’une organisation, puis aide les organisateurs à repenser leur approche. Objectifs : réduire le temps des réunions tout en augmentant leur efficacité en combinant intelligence artificielle et pratiques de management. Meet Jammy accompagne la préparation des réunions en créant des ordres du jour et compte-rendu sur mesure, et offre une prise en main facilitée grâce à une intégration aux outils courants des entreprises (mails, agendas, messageries instantanées).

Site : http://www.meetjammy.fr/

Petitscommerces

Aider tous les commerces de proximité indépendants à passer le cap du numérique et à gagner des clients grâce au digital. C’est l’ambition de Maxime Bedon et Jonathan Chelet tous deux fils de commerçants. Leur plateforme Petitscommerces permet ainsi aux commerçants d’augmenter leur visibilité sur Internet en étant accompagnés dans leur stratégie de digitalisation (formations aux réseaux sociaux, communication digitale, fidélisation, click and collect). Ils sont également mis en relation avec un réseau de start-ups partenaires proposant des solutions innovantes pour les aider à gérer et à développer leur activité.

Site : https://www.petitscommerces.fr/

Petit Cube

À mi-chemin entre la carte de vœux ou d’anniversaire, la boxe et l’emballage cadeau, PetitCube.com propose un concept tout en un permettant d’envoyer à ses proches une petite boîte cubique et graphique, entièrement personnalisée. À l’intérieur un message, quatre photos téléchargées depuis un ordinateur ou un téléphone portable, et un objet coup de cœur sélectionné parmi une quarantaine de produits dénichés par les créateurs Cyril Valtat et Benjamin Jube. Le tout pour un budget accessible à partir de 14,90 euros livré.

Site : https://petitcube.com/fr/

It’sMyCar

Sarah Prevot veut transformer les communautés d’automobilistes en média mobile et performant. Elle propose pour cela aux marques de l’affichage local sur des véhicules particuliers et VTC.

Les ambassadeurs automobilistes choisissent de représenter, le temps d’une campagne, les marques qu’ils aiment en collant sur leur voiture des stickers aux couleurs de l’entreprise. En échange de leur participation, ils sont récompensés par des bons d’achat ou des produits.

Site : https://www.itsmycar.fr/

 

En savoir plus sur le partenariat entre Banque Populaire et le prix Mercure HEC Booster.

Retrouvez l’offre et les services proposés par Banque Populaire aux entreprises innovantes (start-up, PME et ETI) ainsi que le détail de l’accompagnement NEXT INNOV.