Banque Populaire partenaire du Prix Mercure HEC Booster

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Depuis presque 20 ans, la communauté HEC organise chaque année le prix Mercure HEC pour promouvoir et récompenser les jeunes créateurs d’entreprises issues de ses rangs. Elle met également à l’honneur des entrepreneurs non diplômés de l’école avec le prix Mercure HEC Booster, dont Banque Populaire est partenaire pour la deuxième année. Sept créateurs d’entreprises innovantes ont ainsi été sélectionnés cet été pour bénéficier, durant six mois, d’un programme de coaching individualisé et d’accompagnement avec des ateliers thématiques collectifs. Au menu : construction du business plan, gestion du stress, recherche de financements, communication. À l’issue de ce semestre, les sept candidats devront pitcher le 29 novembre devant un jury qui se réunira ensuite pour délibérer.

Le Prix Mercure HEC Booster 2018 sera officiellement proclamé à la fin du mois de janvier 2019 lors d’une grande cérémonie.

Aider les jeunes entreprises à trouver le bon financement

« Banque Populaire s’est associée à Bpifrance pour animer l’atelier financement et présenter aux dirigeants des jeunes entreprises innovantes sélectionnées les arcanes de la recherche de financements, souligne Marianne Vergnes, responsable du marché des Entreprises de croissance à la Direction du développement des Banques Populaires. Nous leur expliquons par exemple à quel moment il faut solliciter un business angel, un investisseur en capital-risque ou une banque ; nous leur présentons les grands mécanismes financiers, le rôle de levier de la dette, de façon à ce qu’ils puissent trouver la structure de financement la mieux adaptée à leur projet. »

Accompagner les jeunes entreprises innovantes

Cet atelier financement est animé par Isabelle Brayer, directrice de la filière Next Innov à la Banque Populaire Val de France, et Philippe Gandillet, expert Innovation de la même banque.

« Cette filière existe désormais dans l’ensemble des Banques Populaires en région pour accompagner les entreprises innovantes, start-up comme PME établies, note Marianne Vergnes. En comprenant mieux leur business model et leur mode de fonctionnement, nous pouvons détecter leur potentiel de croissance et les aider à accélérer leur développement. Nous les mettons pour cela en relation avec des experts. Ces spécialistes peuvent se trouver dans le réseau Banque Populaire ou le Groupe BPCE, par exemple chez nos filiales comme Pramex pour l’international ou Seventure Partners pour le capital-risque. Ils peuvent aussi se trouver à l’extérieur grâce aux relations tissées par nos banques régionales avec leur écosystème, les accélérateurs et les incubateurs, les réseaux de business angels… »

L’engagement de Banque Populaire dans le prix Mercure HEC Booster s’inscrit dans la logique de son ADN qui en fait la première banque française des PME. « Les candidats qui bénéficient du programme de coaching ne sont pas forcément des clients de Banque Populaire, ce n’est pas un critère, insiste Marianne Vergnes. En revanche, nous leur ouvrons les portes d’un grand réseau d’entrepreneurs à l’issue du trophée. »

Le Prix Mercure HEC Booster : un tremplin vers la réussite

Sept entreprises vont se disputer cette année les faveurs du jury du prix Mercure HEC Booster (MyBen, Mawena, StreetyFood, Jammy, Petitscommerces, Petit Cube et It’sMyCar). Nous vous les présenterons en détail le 23 novembre prochain.

L’an passé, c’est la jeune pousse bordelaise Arsenal Chirurgical, créée par Pierre Cosson fin 2016, qui avait remporté ce prix. La start-up développe un logiciel de réservation de matériel chirurgical pour les opérations de chirurgie orthopédique. « J’ai connu une période financière un peu difficile après le prix Mercure, j’ai refusé l’entrée à mon capital d’un gros industriel et j’ai finalement trouvé un associé, Bruno de Guzman », explique Pierre Cosson. La start-up s’apprête à recruter deux personnes. Elle déploie son activité commerciale en France et a signé un partenariat avec DHL pour le suivi des commandes des établissements de santé ; ce qui devrait lui permettre également de se développer à l’international « dès que nous aurons fini de mettre au point la version 2 de notre appli au cours de l’année prochaine », confie son fondateur, qui affirme avoir mis à profit le coaching individuel dont il a bénéficié dans le cadre du prix Mercure HEC Booster pour rendre le modèle économique de sa jeune entreprise plus performant.

Découvrez les 7 entreprises en lice pour le prix Mercure HEC Booster 2018.

Retrouvez l’offre et les services proposés par Banque Populaire aux entreprises innovantes (start-up, PME et ETI) ainsi que le détail de l’accompagnement NEXT INNOV.