La start up Leeway, lauréat de la 3ème édition du Prix Next Innov by Banque Populaire et Maddyness

Le Prix Next Innov 2020 a été dévoilé le 29 septembre. A cette occasion, trois start-up du BtoB ont été distinguées pour leur innovation et leur très fort potentiel de croissance au service de la performance des entreprises. Présentation.

Partager cet article sur:

Le prix Next Innov de Banque Populaire, 1ère banque des PME, et Maddyness, média incontournable de l’innovation et des start up a été décerné le 29 septembre à l’occasion d’un diner de clôture réunissant les membres du jury et les finalistes du prix.

L’objectif du prix Next Innov est de donner aux jeunes pousses lauréates plus de visibilité en mettant en avant leurs solutions innovantes destinées à améliorer la productivité des entreprises, dans les domaines aussi variés que le management, le juridique, le marketing, la mobilité ou encore la gestion. 

Cette troisième édition a bien évidemment été perturbée par la crise sanitaire. « L’appel à candidature a été lancé le premier jour du confinement, indique Marianne Vergnes, responsable du marché des Entreprises de croissance, à la Direction du Développement de Banque Populaire. Nous avons aménagé l’organisation et le déroulement du prix en conséquence, en prolongeant la période d’appel à candidature et en organisant les pitchs des dix finalistes sous format distantiel. Nous sommes parvenus dans ce contexte inédit à atteindre nos objectifs avec plus de 200 start-up candidates ». 

Trois grands prix, une Mention spéciale internationale, et un Prix du public ont été décernés. Les conditions de remise des prix ont aussi été sensiblement aménagées pour s’adapter à la situation. « Nous avions organisé pour les deux premières éditions un événement d’envergure afin que les start-up lauréates rencontrent des PME en recherche de relais de croissance et tous les grands acteurs – et partenaires – de l’écosystème des entreprises innovantes, explique Marianne Vergnes. Par prudence, nous avons préféré opter pour un autre format avec un diner de clôture plus confidentiel où étaient réunis les membres du jury – présidé cette année par M. Olivier Mathiot – Vice Président de France Digital et Président de The Camp, les lauréats et les représentants de Banque Populaire et Maddyness. Toutes des personnes activement engagées au service du développement des entreprises innovantes ».

Les lauréats ont reçu une dotation financière (allant de 10.000 à 4.000 euros), mais surtout « l’assurance d’être soutenus par tout l’écosystème de Banque Populaire et de ses partenaires, fait remarquer Marianne Vergnes, sous la forme par exemple d’un coaching avec Seventure, filiale de capital-risque du Groupe BPCE, ou d’une aide à l’implantation à l’international avec Pramex, entité experte du Groupe ». 

Le premier prix Next Innov by Maddyness et Banque Populaire a été attribué à Leeway. Cette start-up apporte des solutions pour faciliter la gestion des contrats, de leur élaboration jusqu’au suivi post signature. Elle s’adresse au département juridique des PME.

Concrètement, les clients et les fournisseurs du client sont invités à négocier sur une plateforme dédiée et sécurisée, ils pourront ensuite signer le contrat en ligne, et ce dernier sera stocké de manière à être accessible à tout moment. 

Le deuxième prix a été décerné à UMI (qui a aussi été récompensée par la mention « Internationale »). Cette start-up permet de qualifier le potentiel de marché d’une innovation, en France comme à l’international. En d’autres termes, elle fournit une évaluation qualifiée aux entreprises qui souhaitent tester l’intérêt d’un projet d’innovation B2B (futurs utilisateurs, partenaires, …). Ses algorithmes explorent Internet pour sélectionner et contacter des dizaines de professionnels, à qui elle soumet l’innovation du client puis collecte leurs retours, qui vont permettre à l’entreprise d’ajuster sa proposition de valeur.

Hubtobee, une plateforme dédiée aux voyages d’affaires, a reçu le troisième prix. En un clic, le salarié qui s’apprête à partir en déplacement partage sa destination avec ses collègues et peut ainsi organiser ses rendez-vous. Cet assistant intelligent aide à exploiter au mieux chaque voyage professionnel. L’idée : créer des opportunités d’échanges professionnels  et réduire l’empreinte carbone des entreprises.

Enfin, le prix spécial du public a été attribué à UMI qui, avec 25,9% des votes a trusté les récompenses de cette édition. Sa solution d’aide aux entreprises pour identifier le potentiel de leur projet d’innovation a séduit les professionnels comme le public.

Ces prix sonnent pour les trois lauréats comme un encouragement puissant à poursuivre leur parcours entrepreneurial et à innover. De nombreux défis les attendent encore. Ils pourront compter sur le soutien de Banque Populaire et de son écosystème d’experts et de partenaires.

Retrouvez l’offre et les services proposés par Banque Populaire aux entreprises innovantes (start-up, PME et ETI) ainsi que le détail de l’accompagnement NEXT INNOV.