Hubtobee, une plateforme pour favoriser les échanges au sein des groupes

Hubtobee, c’est une solution collaborative née, en 2015, du constat des quatre fondateurs, Thibault de Guillebon, Benoît Rabourdin, Louis de Veron et Bruno Rochet.

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Hubtobee, c’est une solution collaborative née, en 2015, du constat des quatre fondateurs, Thibault de Guillebon, Benoît Rabourdin, Louis de Veron et Bruno Rochet, tous passés par des postes en expatriation : dans les groupes internationaux, les voyages des collaborateurs pourraient être plus productifs. « Dans ces groupes, on se croise trop peu, et on se rate trop souvent, expose Benoît Rabourdin. C’est une perte pour le business, c’est du temps gâché et ce sont aussi des émissions de CO2 inutiles. Et sinon, bien préparer son voyage, c’est tellement chronophage que l’on ne fait rien d’autre… »

Hubtobee permet(tait) d’optimiser les voyages d’affaires

Hubtobee permet donc de connecter les collaborateurs instantanément, où qu’ils soient dans le monde. Cette plateforme communautaire, à l’ergonomie poussée, qui combine une messagerie interne, un partage d’agendas et d’autres fonctionnalités liées, a prouvé son efficacité. Au sein du groupe Safran, où elle a été déployée dans le monde entier en 2019, Hubtobee a permis de réduire de 8 % les voyages professionnels. « Nous étions sur cette lancée, lorsque la pandémie est arrivée, et a entraîné l’arrêt immédiat de 100 % des voyages d’affaires, dans le monde entier, se souvient B. Rabourdin. Du jour au lendemain, avec le confinement, le télétravail est devenu la norme, là où il progressait encore timidement une semaine avant. Bref, le monde ancien s’est effondré, et notre business model avec ! »

Avec la pandémie, un pivot à 180°

Et c’est à ce moment que Hubtobee a effectué son pivot (ce moment connu où le produit de la start-up dévie totalement de l’idée initiale, afin de répondre aux besoins réels de son marché) : « Puisque le changement de paradigme était total, nous nous sommes adaptés. Aujourd’hui, le voyage des collaborateurs s’effectue du domicile au bureau, un ou deux jours par semaine : Hubtobee devient donc l’application dédiée aux rencontres entre collaborateurs… sur leurs lieux de travail ! Il faut organiser les roulements de présentiel, et c’est encore souvent un tableur Excel géré par chaque manager. Et il faudra veiller à maintenir les rencontres « présentielles », et les contacts informels, entre collaborateurs : c’est l’essence du mot « société » qu’il s’agit de préserver. »

Nouveauté 2020 : Hubtobee optimise les voyages « domicile-bureau » des collaborateurs

Les fonctionnalités de Hubtobee s’appliquent parfaitement à ce nouveau modèle : chaque télétravailleur indique le jour où il souhaite se rendre au bureau, son agenda est partagé, il peut indiquer dans quel bâtiment il sera, et il peut créer des équipes, ou tagger ses favoris…
« Hubtobee, aujourd’hui, au-delà de son simple aspect communautaire, c’est un outil de gestion du présentiel pour toutes les entreprises, dès qu’elles emploient une vingtaine de salariés, conclut Benoît Rabourdin. L’histoire de cette métamorphose, c’est ce qui a séduit le jury Next Innov lors de notre oral, et notre troisième prix en garde une saveur spéciale ! Et il est d’autant plus important aujourd’hui : auparavant réservé aux groupes internationaux, Hubtobee devient intéressant pour toutes les tailles d’entreprises, dont les clients du réseau Banque Populaire, que nous sommes pressés de convaincre ! »

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