Faire évoluer l’idée pour rencontrer le marché

Avoir une idée, c'est bien. Mais comment faut-il la nourrir afin de transformer une simple idée en un business florissant ? Nicolas Jerez, Fondateur et dirigeant de Bulane, nous raconte son histoire.

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Nicolas Jerez, Fondateur et dirigeant de Bulane, nous explique que l’entreprise est née d’une « rencontre humaine et technologique ». Elle est à l’origine d’une technologie de rupture : la flamme décarbonée. En 2006, à 26 ans, lorsque cet ingénieur en génie logiciel découvre la chaleur hydrogène, sa conviction est faite : « C’est utile et cela sert l’intérêt général. » 

En 2009, après plusieurs phases d’évolution, Bulane lance le premier brûleur industriel et professionnel qui favorise la transition écologique. « Dès le début de l’aventure, j’ai imaginé la matrice stratégique du développement de l’entreprise: à partir d’une technologie, nous nous efforcerions d’élargir les déclinaisons et les applications, avec l’objectif de tendre vers le mass market. La complexité consiste à aborder un nouveau segment au bon moment avec le bon produit. » 

Depuis, son chalumeau baptisé « Dyomix » s’est vendu à 700 exemplaires dans toute l’Europe, d’abord chez les industriels, puis chez les professionnels du bâtiment. La start-up emploie aujourd’hui 10 collaborateurs et affiche 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Son dirigeant prépare l’étape suivante : la commercialisation d’un plug-in pour hybrider les chaudières à combustion thermique fossiles. Le marché est colossal.


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