Banque Populaire soutient l’innovation au Sportup Summit

Banque Populaire est partenaire de la quatrième édition de Sportup Summit, une manifestation consacrée aux start-ups qui bouleversent la pratique et l’expérience sportive.

Partager cet article sur:

La quatrième édition du Sportup Summit s’est tenue les 3, 4 et 5 Octobre 2019 à Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales dans les locaux où s’entraîne l’élite du sport français, avec pour marraine et parrain cette année respectivement Dominique Carlach’, cheffe d’entreprise et Vice-présidente du Medef, et Kevin Mayer, détenteur du record du monde du décathlon.

Cet événement, organisé sous le patronage du ministère des Sports et en partenariat avec la région Occitanie via son agence de développement économique AD’OCC, met en relation une trentaine de fondateurs de start-up ou de porteurs de projet avec des sportifs de haut niveau ou des intervenants de l’univers du sport, des consultants spécialisés dans la création d’entreprise et des entrepreneurs. 

Des séances de travail, des ateliers techniques, des conférences, mais aussi du sport – lieu de l’événement oblige – et un grand concours, composé de trois catégories selon l’état d’avancement du projet, composent le programme. 

Les participants sont regroupés au sein de différentes équipes de quatre tirées au sort. Pendant trois jours, en immersion totale, les coaches, – dont un représentant de Banque Populaire (lire ci-dessous son témoignage) -, font profiter de leur expérience, partagent leur expertise et échangent leurs idées. Ils doivent aider les jeunes entrepreneurs à construire leurs projets pour les uns, à structurer leur développement pour les autres, en portant un regard nouveau et en les amenant à se poser les questions adéquates.  

A l’issue des groupes de travail, chaque porteur de projet présente son idée devant un jury, composé de personnalités venant d’horizon varié, élus, représentants des banques partenaires (Banque Populaire et Caisse d’Epargne), dirigeants de fédération sportive ou de clubs, chefs d’entreprise, etc. Les récompenses attribuées consistent en une dotation financière, un accompagnement personnalisé par AD’OCC, ou encore un appui par un mentor. 

« Un moyen de rencontrer des entrepreneurs dans un cadre disruptif »

Frédéric Planche, Directeur du centre d’affaires Sud Innovation de Banque Populaire, a participé au Sportup Summit. En tant que partenaire de l’événement, il est convaincu de sa valeur ajoutée : 

« Le Sportup Summit est un événement unique en France dans le domaine des sportech. Il donne un coup de projecteur sur l’économie du sport et sur la filière. C’est un moyen de rencontrer des entrepreneurs et de pouvoir créer des liens, échanger, dans un cadre disruptif. La région Occitanie, et notamment Montpellier, où l’agence est installée, est une terre fertile dans le domaine du sport et du bien-être. Au-delà de la présence de nombreuses équipes dans l’élite sportive de leur discipline, il existe un écosystème dynamique de start-ups spécialisées. Grâce à un système de partenariats entre les différents acteurs, elles bénéficient de solutions d’accompagnement et d’aides financières pour développer leurs projets. Notre agence est à ce titre unique dans son genre. Nous accompagnons par exemple depuis sa création la société Vogo, installée à Montpellier, et qui compte parmi ses actionnaires Tony Parker. Cette sportech propose aux supporters qui assistent à un match ou à une compétition sportive un service de diffusion numérique des images en direct. Et c’est un succès ! » 

Next Innov, l’accompagnateur de start-up 

Première banque des PME, Banque Populaire a mis en place un dispositif unique d’accompagnement des entreprises innovantes, start-up ou PME établies : NextInnov. Une filière qui couvre également les innovations dans la filière sportive.

Avec plus de 70 centres d’affaires labellisés sur tout le territoire, plus de 300 collaborateurs experts formés à l’innovation, et plus de 200 partenaires pour mettre en relation les dirigeants d’entreprises avec le « bon interlocuteur au bon moment », NextInnov répond à tous les besoins des entreprises innovantes. D’autant que des expertises complémentaires, concernant le développement à l’international par exemple, sont proposées pour accroître leur activité. 

>> EN SAVOIR PLUS SUR NEXTINNOV << 

Retrouvez l’offre et les services proposés par Banque Populaire aux entreprises innovantes (start-up, PME et ETI) ainsi que le détail de l’accompagnement NEXT INNOV.