Banque Populaire, 1ère banque à proposer une solution d’accompagnement juridique des entreprises

Banque Populaire ajoute une brique innovante à sa palette de services extra-bancaires aux entreprises : l’assistance juridique. Elle devient ainsi la première banque à proposer une solution d’accompagnement juridique des entreprises.

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Banque Populaire renforce son offre de services extra-bancaire auprès des entreprises et les accompagne désormais sur le plan juridique grâce au partenariat noué avec Captain Contrat qui développe une plateforme juridique en ligne spécialisée en droit des entreprises. 

« Les chefs d’entreprise sont nombreux à ne pas disposer d’un réel accompagnement juridique, indique Marianne Vergnes, responsable du marché des entreprises de croissance chez Banque Populaire. Ils jugent les formalités juridiques complexes, ont dû mal à trouver les bons interlocuteurs et craignent des honoraires élevés et peu transparents. » De fait, ils sont 41 % à déclarer ne pas avoir d’accompagnement. 

Or, les obligations juridiques font partie intégrante de la vie d’une entreprise, qu’il s’agisse de l’organisation et de la gestion récurrente de l’activité (dépôt de statuts, pacte d’associés, conditions générales de vente (CGV), protection des marques et brevets, contrat d’embauche…) ou de l’intégration des évolutions règlementaires (application de la réglementation RGPD, incidences et opportunités liées à la loi Pacte…). 

« Le risque est que les dirigeants adoptent des comportements inadaptés, note Marianne Vergnes. Ils peuvent par exemple télécharger des modèles gratuits sur Internet qui ne correspondent pas à leurs besoins, ou ne les protègent pas suffisamment, ou encore repousser des démarches souvent incontournables, voire primordiales pour leur position concurrentielle et leur futur développement,  …. ». 

Il est vrai que les contraintes juridiques s’apparentent parfois à une sinécure pour les dirigeants. « Dans une start-up ou une TPE, les démarches juridiques passent souvent un peu après tout le reste, renchérit-elle, l’attention se focalisant sur le développement du projet ».

L’offre de Captain Contrat présente à cet égard plusieurs atouts. Elle donne accès à plus d’une centaine d’avocats spécialisés présents sur tout le territoire. Selon le type de besoin du chef d’entreprise (loi Pacte, RGPD, …), il est ainsi dirigé vers l’avocat le plus compétent qui sera missionné sur son cœur d’expertise. La plupart des tâches administratives sont automatisées et dématérialisées, ce qui permet de pratiquer des tarifs parfaitement transparents (connus à l’avance) et compétitifs.

La plateforme est enfin simple d’utilisation, et accessible à tout moment avec un engagement de réponse sous 24 heures. 

« Notre offre présente deux intérêts majeurs pour les chefs d’entreprise, indique Marianne Vergnes. Elle leur permet de sécuriser leur activité et de gagner du temps ». 

Les clients de Banque Populaire bénéficient d’avantages spécifiques : un diagnostic juridique complet gratuit en une demi-heure, un interlocuteur unique dédié, et un traitement privilégié avec un engagement de réponse sous 24 h. 

L’offre vient ainsi étoffer la palette d’outils à la disposition des chargés d’affaires de Banque Populaire pour accompagner toujours mieux les entreprises, quelle que soit leur taille et leur âge. Mais les dirigeants, clients ou non de la Banque Populaire, peuvent aussi bénéficier de leur diagnostic directement en ligne (voir formulaire en bas d’article)*.

Après une année de tests dans les réseaux de Banque Populaire Val de France et de Banque Populaire Méditerranée, les retours sont positifs. 

En atteste le témoignage de Wilfried Régnier, le fondateur de RSTI, une société de services de maintenance industrielle. 

« J’étais en recherche de solutions pour créer ma société. Mon conseiller bancaire m’a alors proposé l’offre de Captain Contrat. L’utilisation est simple et intuitive, et le coût est raisonnable. Il n’y a pas eu de mauvaises surprises au niveau des tarifs avec des options supplémentaires à prendre. La plateforme est très réactive : j’envoie des messages le soir, et je reçois une réponse très rapidement. J’ai utilisé les conseils du site pour établir les statuts juridiques de la société, et les CGV (Conditions Générales de Vente) des contrats. »

Cliquer ici pour accéder au formulaire de contact dédié*

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