Avec Leeway, le contrat devient collaboratif

Fondée en juin 2019 par trois jeunes pressés, Antoine Fabre, Sébastien Decrême, et Thibaut Caoudal, elle a lancé son service en novembre 2019, a reçu le premier prix aux trophées Next Innov le 29 septembre 2020, et compte une trentaine de clients.

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Lauréate du prix Next Innov, LEEWAY, est une start-up qui décolle vite. Fondée en juin 2019 par trois jeunes pressés, Antoine Fabre, Sébastien Decrême, et Thibaut Caoudal, elle a lancé son service en novembre 2019, a reçu le premier prix aux trophées Next Innov le 29 septembre 2020, et compte déjà une trentaine de clients. Il faut dire que Leeway apporte une solution agile, compétitive et collaborative à un problème auquel se confrontent toutes les entreprises : la contractualisation, ses échanges fastidieux et ses lourdeurs.

Genèse d’une innovation

« Nous travaillions auparavant dans une start-up qui proposait des services RH aux entreprises du CAC 40, explique Thibaut Caoudal, et nous nous sommes vite rendu compte que tous ces groupes rencontraient un écueil commun : le cycle de contractualisation peut prendre jusqu’6 mois, et il s’agit souvent d’une longue chaîne de mails et de commentaires sous Word qui fleurissent aux marges du contrat. C’est le cas dans toutes les entreprises, de toutes les tailles : dès lors qu’un contrat est nécessaire, le temps s’allonge, et c’est autant de temps et d’énergie perdus sur les cœurs de métier. Nous avons alors cherché à simplifier et à améliorer le cycle contractuel, ce parent pauvre du travail collaboratif en entreprise, et entre entreprises. »
Pour y parvenir, les trois nouveaux associés ont imaginé la solution Leeway : une plateforme collaborative, accessible à toutes les parties prenantes du contrat (équipes commerciales et juridiques, notamment) chez le fournisseur et le client, pendant tout son cycle de vie. Les allers-retours de validation, au moment de la rédaction du contrat, disparaissent, et la signature s’effectue en ligne. Et pour une implantation facile et rapide dans toutes les entreprises, Leeway est commercialisé sous forme d’une SaaS (Solution as a Service) : une application disponible par abonnement.

3 bénéfices clés : moins de temps perdu, plus de sécurité, plus de données

Thibaut Caoudal, CEO de Leeway, reprend :« Nous nous sommes lancés en juin 2019, et avons recueilli pendant 6 mois les besoins des utilisateurs potentiels, essentiellement au sein des directions juridiques. En lançant le développement, en janvier 2020, nous avions une vision claire d’un Leeway utile, et attractif : un outil partagé qui permet aux équipes de réduire le temps passé sur les contrats ; un outil qui permette un contrôle plus efficace, avec des validations bien identifiées ; et enfin un outil qui donne vie à la data contenue dans le contrat, mettant en lumière les risques et les opportunités à chaque étape du cycle contractuel. Nous avons également apporté un soin particulier à la sécurité, notamment à travers notre partenariat avec Docusign, solution de signature électronique parmi les plus sûres du marché.»

Leeway : l’heure de la LegalTech a sonné

Aujourd’hui, Leeway a été adoptée par une trentaine d’entreprises, souvent des start-ups b-to-b pour qui la contractualisation est une dimension vitale de l’activité. Et les prospects en cours sont nombreux, de plus en plus à l’échelon des ETI : « C’est désormais au tour des fonctions juridiques de connaître leur digitalisation, après les fonctions commerciales, finance et RH… Et Leeway surfe sur cette vague de la Legal Tech : c’est une période pleine d’effervescence, et le prix Next Innov a été une belle surprise pour nous ! Aujourd’hui, nous attendons beaucoup de la visibilité que le réseau BPCE pourra nous offrir : toutes les entreprises qui émettent des contrats sont des clients potentiels de Leeway, et nous sommes pressés de les rencontrer », conclut Thibaut Caoudal.

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