Pauline Laigneau, Gemmyo

Une start-up à succès : Gemmyo

ILE-DE-FRANCE

Découvrez l’interview de Pauline Laigneau, créatrice de Gemmyo, marque de joaillerie en ligne, qui nous livre les clés du succès de son entreprise et son point de vue sur les entrepreneurs de demain.

Partager cet article sur:

Créée en 2011, la start-up Gemmyo a révolutionné le business model de la joaillerie grâce à l’impression 3D. Les bijoux présentés sur le site en ligne sont l’oeuvre d’un moteur d’imagerie 3D performant qui imite les reflets du métal et des pierres à la perfection. Des imprimantes produisent ensuite un prototype en cire, transmis à différents ateliers français qui réalisent le bijou final selon la traditionnelle technique de la cire perdue. Au lieu de devoir gérer un stock coûteux, l’entreprise n’achète ses matières premières qu’une fois que l’internaute a passé commande, ce qui permet à Gemmyo de fonctionner avec un BFR négatif et d’afficher des prix de vente jusqu’à 30 % inférieurs à ses concurrents.

Pauline Laigneau, quel sera le visage de l’entrepreneur de demain ?


Quand on est entrepreneur, il faut être passionné. C’est un vrai marathon, pas un sprint. La passion, cela peut être l’envie d’entreprendre, le projet ou les collaborateurs et les clients.

On peut se lancer dans un secteur très concurrentiel

Mon idée de lancer une marque de joaillierie sur Internet, un secteur déjà très encombré, m’est venue lorsque mon compagnon m’a demandée en mariage. Nous avons trouvé que le moment du choix de la bague manquait de romantisme. J’ai suivi mon instinct et j’ai eu raison : nous avons aujourd’hui 15 salariés dans notre équipe et la marque Gemmyo a su se faire connaître. Bien sûr, il faut savoir se remettre en question et être à l’écoute de son marché.

S’ouvrir à tous les marchés

Aujourd’hui, créer une entreprise, c’est passer directement à une échelle globale. Cela peut passer par l’ouverture des marchés, par des salariés qui travaillent à l’international, par des prestataires un peu partout dans le monde. L’entreprise de demain réussira encore mieux que l’entreprise d’aujourd’hui.

Une culture d’entreprise à réinventer

Les modes de travail et la culture d’entreprise doivent s’ouvrir vers plus de responsabilisation, des interactions entre tous les niveaux de l’entreprise. La productivité passe par la circulation de l’information. Chez Gemmyo, l’esprit reste marqué par l’enthousiasme des start-up : nous discutons beaucoup par chats, nous partageons tout et tout le temps.

Découvrez les belles histoires d’entreprises innovantes (start-up, PME et ETI) soutenues et accompagnées par Banque Populaire.