accélération

« Start-up & scale-up » versus « PME & ETI »

Start-up et scale-up, deux manière de croître dans un monde en transformation. PME et ETI se voient rattrapés et dépassées.

Partager cet article sur:

Comprendre l’exception de l’hypercroissance

Les entreprises innovantes n’ont pas les mêmes fondements culturels et organisationnels que les autres entreprises. En apparence au moins, leur organisation est plus compacte, leur modèle managérial plus participatif et leurs investisseurs plus portés sur la plus-value, et donc moins contraints par le taux de marge, gage de pérennité et de capacité d’investissement. Pourtant, elles cherchent comme les autres à grandir avec un appétit parfois excessif ! Les apparences sont-elles trompeuses ? Mieux les comprendre, c’est comprendre aujourd’hui l’exception de l’hypercroissance… et peut-être aussi demain, un modèle d’organisation qui pourrait devenir dominant.

Identifier les leviers du changement

Grandir suppose de dépasser ses propres seuils en termes de capacité, et tous les moyens sont mis sous tension : RH, IT, financiers… La croissance n’est pas une quête, c’est aussi et avant tout de façon très pragmatique, une série de décisions, souvent difficiles à prendre et qui permettent, quelle que soit l’entreprise, de se libérer des freins : les nudges (“How small changes can make a big difference”) sont partout, encore faut-il les identifier !

Décortiquer le modèle d’hypercroissance des start-up permet au dirigeant de mettre pleinement et didactiquement en lumière les limites et surtout les opportunités de son entreprise. C’est à ce prix qu’il pourra enclencher le cycle vertueux de la croissa
nce et du développement, qui passer souvent par investir, innover, se réinventer… en un mot : “Entreprendre” !

Acceleration

Témoignage extrait du livre “Accélération : Dans les coulisses de l’hypercroissance” de Nicolas Minvielle et Martin Lauquin, illustrations Nicolas Caruso, Diateino, 2017

 

 

 

 

 

Découvrir d’autres aspects des coulisses de l’hypercroissance :

Découvrez les belles histoires d’entreprises innovantes (start-up, PME et ETI) soutenues et accompagnées par Banque Populaire.