Rose et Stéphane Brémard, Carambelle

Carambelle : la start-up culinaire qui innove

CENTRE - VAL DE FRANCE

L'innovation n'est pas que technologique... Dans le marketing aussi, certains marchés de niche peuvent devenir des pépites pour les entreprises.

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En 2006, Rose et Stéphane Brémard créent la marque ScrapCooking® et proposent un nouveau concept consistant à faire de la pâtisserie créative une véritable activité dans le marché du loisir créatif. Leur idée : permettre aux cuisiniers amateurs de décorer des gâteaux faits maison à la façon des grands chefs avec de la pâte à sucre, des colorants, des glaçages… Un marché qui n’était alors ouvert qu’aux professionnels.

Depuis, la start-up culinaire ne cesse de s’agrandir, de développer de nouveaux produits et de proposer des innovations marketing. Dix ans après sa création, ScrapCooking®, c’est un catalogue de plus de 700 références, une croissance de 125 % par an, un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros et plus de 40 salariés.

 

Rose Bremard, cofondatrice de la société Carambelle - © Frédéric Stucin / La Company

Mes conseils aux créateurs de start-up

par Rose Brémard, cofondatrice de la marque ScrapCooking®

 

1- Avant de chercher l’aide à l’entreprise, verrouiller le business model

Quand nous avons démarré, nous n’avions pas l’expérience de cette activité mais suffisamment de connaissances sur les métiers clés pour réussir. L’expérience de Stéphane nous a permis d’aller jusqu’au bout de l’idée. Mais si l’entrepreneur n’a pas ce vécu, il est plus prudent de s’entourer et d’obtenir l’avis d’autres chefs d’entreprise pour ne pas sous-estimer des points essentiels et pour valider son business model. Avant de commencer à solliciter les banques et les acteurs publics ou privés pour bénéficier d’aides à l’innovation, sachez pitcher votre business model en quelques mots. C’est l’identité, le cœur de votre entreprise à venir.

2- Recruter les bonnes personnes

Trouver dès le début des personnes ayant un réel potentiel et la capacité de grandir avec son entreprise est compliqué. Il faut avoir à l’esprit cette dimension future, être capable de se projeter dans l’avenir lorsqu’on embauche de jeunes collaborateurs parfois tout juste sortis de l’école. Et il ne faut pas trop tarder pour constituer cette équipe de management. Les talents sont la clé de votre projet ; n’hésitez pas à les mettre en avant (qualifications et personnalités) lors de la phase de démarchage des aides à l’innovation d’entreprise, quand le contexte s’y prête.

3- Se montrer inventif

C’est mon mari qui a eu l’idée du concept et de la marque ScrapCooking®. Il a transposé dans l’univers des particuliers ce que faisaient les pâtissiers pour décorer leurs gâteaux. Nous avons adapté les recettes, modifié les ingrédients et effectué de nombreux tests pour rendre tout cela amusant. Nous avons ensuite beaucoup travaillé sur le packaging. Aujourd’hui, nous continuons d’inventer des produits qui n’existaient pas avant nous. Entreprendre et innover sont toujours deux valeurs au centre de notre projet.

 

L’innovation dans le domaine du marketing est également l’une des forces de la PME bretonne Phare Ouest.

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