Mercure HEC

Des start-up bien accompagnées

Découvrez les start-up candidates au prix Mercure HEC Booster.

Partager cet article sur:

Les huit start-up candidates au prix Mercure HEC Booster ont pitché le 15 décembre 2017 devant le jury réuni au siège de BPCE – Banque Populaire à Paris. L’occasion pour les jeunes entrepreneurs de témoigner sur le coaching dont ils ont bénéficié durant six mois.

Le prix Mercure HEC Booster récompense, en partenariat avec Banque Populaire, de jeunes entrepreneurs n’ayant pas suivi le cursus grande école. Durant six mois, les huit candidats sélectionnés en 2017 ont participé à des ateliers thématiques collectifs, notamment sur la recherche de financement, animés par Banque Populaire.

Ils ont également été coachés individuellement par des entrepreneurs anciens lauréats du prix et/ou ancien élève d’HEC. « Cela nous a permis de valider notre modèle et nous a apporté un éclairage nécessaire sur la place du marketing et de la communication, se félicite Christophe de Becdelievre, co-fondateur de la société Lehibou.com (plateforme de consultants en informatique). »

Emmanuelle Turquet, créatrice de Papilles Créatives (cuisine thérapie) a également travaillé sur sa marque avec son coach et a réussi grâce à lui à « passer d’une vision artisanale de (son) business à une stratégie d’entreprise pour voir plus grand. » Même ambition chez Pierre Cosson dont la jeune pousse Arsenal Chirurgical (réservation en ligne de prêts de matériel chirurgical par les cliniques et les hôpitaux) a revu son modèle économique. « Mon coach m’a aidé à mieux comprendre les enjeux de mon business, avec de nombreuses remises en cause car j’étais sans doute effrayé à l’idée de grandir. »

Changement de positionnement également pour les fondateurs de Fotify.me (réservation de photographes touristiques) passés d’un modèle en BtoC vers le BtoB grâce à des partenariats avec des sites de réservation de séjours ou des hôtels. « Le coach nous a aidé à négocier ce virage sereinement » explique Julien Duval. « Notre coach nous a donné une meilleure compréhension de la dimension entrepreneuriale de notre projet pour aller à l’essentiel » ajoute pour sa part Raphaël Blanc, cofondateur de Basecamp Vascular (traitement des AVC).

« Il nous a permis de canaliser nos actions, de les prioriser » constate Anne Faverdin de Burostation (plateforme de colocation professionnelle par affinités métiers).  « Le coaching a validé nos supports en vue de notre première levée de fonds » confie Marine Chevalier fondatrice du site My Beauty Community (conseils beauté). Quant à Célina Rocquet, co-fondatrice de Viemonjob (pour tester un métier) si elle reconnait que le coaching les a aidées, elle et son associée,  à « travailler sur leur business modèle » elle souligne qu’il s’agit surtout d’une « belle rencontre » et d’une relation professionnelle qui « va se poursuivre ».

Retrouvez aussi l’interview de Christophe Descos, directeur du marché Entreprises et Institutionnels de BPCE – Banque Populaire et d’Alexandre Aymé, directeur associé d’Adveris (agence de communication digitale) et coprésident du Club Mercure HEC (Hub Entrepreneurs) au sein d’HEC Alumni, qui expliquent pourquoi il est important d’encourager et de récompenser les belles aventures entrepreneuriales qui forgent l’économie de demain.

BPHEC_171215_0100
Arsenal Chirurgical
BPHEC_171215_0271
Basecamp Vascular
Burostation
BPHEC_171215_0131
Fotify.Me
BPHEC_171215_0052
Le Hibou
BPHEC_171215_0184
My Beauty Community
BPHEC_171215_0064
Papilles Créatives
BPHEC_171215_0214
Viemonjob

Découvrez les belles histoires d’entreprises innovantes (start-up, PME et ETI) soutenues et accompagnées par Banque Populaire.