Seventure1_1200x630

L’international est un critère essentiel qui guide nos investissements

Isabelle de Crémoux, présidente de Seventure Partners.

Partager cet article sur:

i-cremoux« Dans nos secteurs d’activité, l’internationalisation rapide d’une start-up est fondamentale », explique Isabelle de Crémoux, présidente de Seventure Partners*. Depuis sa création, le fonds d’investissement qu’elle dirige a financé plus de 200 start-up françaises et étrangères en privilégiant les secteurs des sciences de la vie et du digital. Ses cibles : des entreprises en amorçage ou en développement, ainsi que des petites PME innovantes réalisant jusqu’à une cinquantaine de millions d’euros de chiffre d’affaires.

« C’est un critère essentiel qui guide nos investissements, insiste Isabelle de Crémoux. En général, les start-up qui lèvent des fonds ont une stratégie qui coûte cher et qui ne peut se faire sans un investisseur. » Lequel aura des exigences précises sur les hommes et les produits. « Nous analysons en profondeur l’organisation de l’entreprise et la qualité du management en veillant à ce qu’il ne soit pas entièrement franco-français, c’est indispensable pour se positionner à l’international, détaille Isabelle de Crémoux. Nous regardons si le business plan est réaliste, bien adapté au marché convoité, et où l’entreprise veut s’implanter. Si la start-up est intéressante mais que sa copie n’est pas jugée satisfaisante, nous la retravaillons avec le dirigeant. » Le fonds est là également pour favoriser cette implantation en ouvrant des portes et son carnet d’adresses. « Nous pouvons aider à la recherche de locaux, au montage juridique et comptable, au recrutement en mettant le dirigeant en relation avec notre écosystème », précise la présidente de Seventure Partners.

Ensuite, l’accompagnement au quotidien de la société se fait sur la base de critères précis. « Nous surveillons la marge par produit et par pays, nous sommes attentifs à la fidélisation des équipes, au respect des règles locales et de critères hors bilan, particulièrement aux États-Unis où la judiciarisation de l’activité économique est forte, précise Isabelle de Crémoux. Pour cela, nous avons des tableaux de bord spécifiques que le dirigeant remplit avec l’aide de nos partenaires locaux et qui nous permettent de monitorer l’activité au fur et à mesure de son développement en évitant à l’entreprise de commettre des erreurs. »

* Filiale de Natixis Global Asset Management, Seventure Partners est un des leaders européens du capital-innovation.

Découvrez les belles histoires d’entreprises engagées à l’international et accompagnées par Banque Populaire.