X. Pavie sur la formation des salariés

La formation des salariés

La formation des salariés s'avère être un investissement de plus en plus stratégique dans l'innovation d'une entreprise.

Partager cet article sur:

 

Le consommateur est roi, mais pour qu’il puisse le devenir, le collaborateur fournisseur du service doit être parfaitement formé. Xavier Pavie, directeur du Centre iMagination, détaille l’importance de la formation des salariés dans l’innovation d’une entreprise.

 

La formation, un outil essentiel pour augmenter la productivité d’un collaborateur

Avoir un bon salaire, un poste intéressant et des locaux de qualité ne suffit pas. Les collaborateurs veulent avant tout se développer. Un collaborateur fidélisé sera plus productif et efficace lors de ses interactions avec le client. Et un client fidélisé apporte de la valeur à l’entreprise.

 

Pourquoi parle-t-on de parcours de formation ?

La formation est le seul élément qui permet de rester au contact de la société qui est en train d’évoluer. Si la direction marketing ou commerciale a 40 ans d’écart avec les consommateurs, elle ne peut les comprendre que si elle a été formée avec les outils d’aujourd’hui. Autrement dit, pour qu’une entreprise soit innovante, elle doit favoriser la formation de ses salariés.

 

L’impact de la fonction managériale dans l’innovation d’une entreprise

Aujourd’hui, la fonction managériale est complètement éclatée. De nombreuses entreprises innovantes comme Netflix ont repensé leur modèle de fonctionnement en supprimant les hiérarchies : on parle d’innovation managériale. Chaque employé est manager de son propre poste. Ce nouveau mode de fonctionnement repose sur la confiance au collaborateur : plus l’entreprise accordera de la confiance à son collaborateur, plus celui-ci se développera et contribuera activement à l’innovation de son entreprise. Cette notion de valorisation passe par la formation du salarié.

Découvrez les belles histoires d’entreprises innovantes (start-up, PME et ETI) soutenues et accompagnées par Banque Populaire.