Xavier Pavie sur l'innovation

L’innovation : un levier de croissance pour les entreprises et les start-up?

Xavier Pavie, directeur du Centre iMagination, aborde les différentes formes d'innovation et l'open innovation en entreprise.

Partager cet article sur:

 

L’innovation pour faire face à une concurrence accrue

Dans un environnement plus concurrentiel, l’innovation peut constituer un réel levier de croissance. Xavier Pavie, directeur du Centre iMagination, détaille les différentes manières d’innover : innovation de produit (Apple), de processus (le fordisme), de commercialisation (Amazon), d’organisation (Google).
L’innovation bouleverse également la façon de travailler des entreprises, ce qui les contraint à se réinventer. De nouvelles formes de collaboration, notamment avec les start-up, apparaissent : on parle d’innovation ouverte ou d’open innovation.

 

Qu’est-ce que l’open innovation ?

Plus l’entreprise est ouverte, plus elle capte des idées et des inventions, plus elle sera innovante. Elle va injecter des nouvelles idées dans ses produits en connectant différentes inventions. Racheter des start-up, financer des start-up, développer l’intraprenariat au sein de l’organisation permet d’introduire de la recherche et développement, même dans les métiers du service.

Découvrez les belles histoires d’entreprises innovantes (start-up, PME et ETI) soutenues et accompagnées par Banque Populaire.