Nantes

L’emblème de la French Tech nantaise : Atlantic 2.0

LOIRE-ATLANTIQUE

Atlantic 2.0 : la maison des innovateurs, freelances et porteurs de projet de Loire-Atlantique.

Partager cet article sur:

Adrien Poggetti dirige Atlantic 2.0, un lieu d’accueil incontournable des starts-up, JEI (jeunes entreprises innovantes) et porteurs de projet novateurs de Loire-Atlantique. Centre d’évènements digitaux tels que Web2day mais aussi espace de coworking et centre de ressources, conseils et échanges auprès d’entrepreneurs innovants, Atlantic 2.0 est né en 2008 sous l’égide de trois chefs d’entreprise nantais.
« Nous voulions comprendre ce qui se passait et faire bouger les lignes, explique son directeur Adrien Poggetti. Les besoins étaient bien supérieurs à ce que l’on imaginait. »

C’est parce qu’il avait touché du doigt l’isolement du créateur d’entreprise avec son site e-commerce Ozibao qu’Adrien Poggetti a tout misé sur l’effet réseau et son effervescence.

Adrien Poggetti, directeur d'Atlantic 2.0
Adrien Poggetti, directeur d’Atlantic 2.0

Un incubateur de projet digitaux innovants

Aujourd’hui, Atlantic 2.0 fédère 270 entreprises, dont une centaine de start-up, avec l’aide de partenaires comme la Banque Populaire Atlantique. Avec huit salariés et 1,2 million d’euros de budget annuel, l’association s’affirme en accélérateur de l’écosytème. Mises en relation des start-up avec des industriels à la recherche de solutions technologiques innovantes, avec des écoles ou des fonds d’investissement, Atlantic 2.0 est aussi « le réceptacle légitime de la labellisation French Tech pour Nantes », insiste son directeur.

L’ensemble des acteurs de la Nantestech peut se réjouir de la création de 2 400 emplois en deux ans, le plus fort taux d’emplois créés dans le numérique en France. Désormais un peu à l’étroit dans ses murs, la start-up associative va déménager d’ici deux ans pour investir 1 000 m² au cœur du nouveau quartier nantais de la création. De quoi démultiplier son action.

 

L’innovation pétille aussi dans le Morbihan, avec le succès de l’entreprise Phare Ouest et son cola régional.

Découvrez les belles histoires d’entreprises innovantes (start-up, PME et ETI) soutenues et accompagnées par Banque Populaire.