BPCE L'Observatoire 2016

La France, un écosystème favorable pour PME et ETI

FRANCE

Dans son étude 2016, l'Observatoire BPCE analyse les atouts de la France qui profitent aux PME, comme le savoir-faire ou la qualification de la main-d'oeuvre.

Partager cet article sur:

Malgré les contraintes fortes auxquelles ils sont confrontés, 57 % des dirigeants de PME et ETI considèrent leur implantation dans notre pays comme « un atout pour leur développement », contre seulement 18 % estimant, au contraire, qu’elle représente « un handicap » (les 25 % restants n’émettent pas d’opinion).

Cette image positive ne s’explique pas seulement par la forte proportion d’entreprises dont le marché est strictement régional ou national. En effet, « l’atout France » est davantage mentionné par les dirigeants d’entreprises de plus de 50 salariés et par ceux tournés vers l’international (66 % contre 16 % d’un avis opposé), pourtant les plus directement confrontés à la concurrence étrangère. Ces derniers mettent en avant, plus que les autres, le niveau des savoir-faire et de la qualification de la main-d’œuvre, la qualité des infrastructures, la profondeur du marché, mais aussi les capacités de recherche et de partenariats.

Aux yeux des dirigeants de PME et ETI, la France offre donc un écosystème favorable à la croissance des entreprises qui mérite d’être davantage valorisé.

 

La France, un atout pour les PME ETI
Source : BPCE L’Observatoire, PME & ETI, repenser la croissance, 2016

 

 

Repenser la croissanceDécouvrez l’intégralité de l’étude :

BPCE L’Observatoire, PME & ETI, repenser la croissance, 2016

Découvrez les belles histoires d’entreprises innovantes (start-up, PME et ETI) soutenues et accompagnées par Banque Populaire.