Lille

La création de nouveaux emplois grâce à l’innovation

HAUTS DE FRANCE

L'ambition d'Antonio Molina : développer la recherche dans la région, encourager l'entrepreunariat et les transferts vers l’industrie et, in fine, créer des emplois.

Partager cet article sur:

Avec son groupe familial implanté à Arras, Antonio Molina donne l’exemple : 175 millions d’euros de chiffre d’affaires, 850 salariés, 14 usines, une présence à l’international en Europe, en Chine, en Inde et aux États-Unis. Spécialisé dans les peintures, les résines et les matériaux composites, Mader est leader mondial sur son marché (ferroviaire, automobile, aéronautique).

Antonio Molina, Pdg et fondateur du groupe Mader, président du pôle de compétitivité Matikem
Antonio Molina, Pdg et fondateur du groupe Mader, président du pôle de compétitivité Matikem

Une vision innovante du savoir-faire industriel

Son secret : l’innovation perpétuelle. « Nous consacrons 10 % de notre chiffre d’affaires annuel à la R&D », explique l’industriel, qui préside également le pôle de compétitivité Matikem (dédié aux matériaux, à la chimie et à la chimie verte).

« Avec Verem, un projet de cluster intégré porté par Matikem, nous voulons promouvoir la recherche, la transformer en innovation, faire éclore des jeunes entreprises innovantes (JEI) et des start-up, et encourager les transferts dans l’industrie grâce à un fonds régional de financement pour créer des emplois », détaille-t-il.

À terme, Matikem veut faire du parc scientifique de la Haute Borne, à Villeneuve-d’Ascq (Nord), la capitale mondiale des matériaux agrosourcés en réunissant écoles, universités, laboratoires de recherche et entreprises. Une mise en valeur unique du savoir-faire industriel local et des ressources agricoles de la région pour des projets innovants.

 

Découvrez également l’histoire de la PME Sarasin Actor, installée près de Lille.

Découvrez les belles histoires d’entreprises innovantes (start-up, PME et ETI) soutenues et accompagnées par Banque Populaire.