Crowdequity

Lever des fonds avec le crowdequity

Nouveau mode de financement des start-up, le "crowdequity" constitue un nouveau maillon dans la chaîne de financement des entreprises en croissance.

Partager cet article sur:

Qu’est-ce que le crowdequity ?

Aussi appelé « equity crowdfunding », ce nouveau mode de financement des start-up permet de lever des fonds sans passer par le circuit bancaire traditionnel. Il est mieux adapté que le crowdfunding aux besoins en fonds propres supérieurs à 100 000 euros et aux projets innovants et fédérateurs. Plus « la jeune pousse » pourra soulever un intérêt collectif, plus ses chances de succès augmenteront.

Contrairement au crowdfunding, un financement par le don, les investisseurs de crowdequity attendent un retour sur investissement. Les deux ont cependant en commun la recherche d’un lien personnel avec le ou les créateurs d’entreprise et un accompagnement dans la durée, puisque les investisseurs ne pourront revendre leurs parts qu’au moment de la sortie du capital prévue dès le départ.

 

À qui s’adresser pour un projet de crowdequity ?

Les acteurs de crowdequity se sont regroupés sur des plateformes internet sur lesquelles ils rassemblent un panel de financiers et de spécialistes de l’accompagnement juridique. Leur action peut être nationale ou locale.

Un exemple : Proximea, plateforme de financement de projets innovants en Bretagne Sud et en Loire-Atlantique, dont la Banque Populaire Atlantique est le créateur et actionnaire. Découvrez son rayon d’action et les conditions d’éligibilité.

Mentions légales

L’investissement dans des entreprises non cotées présente un risque important de perte partielle ou totale du capital ainsi qu’un risque d’illiquidité. Plateforme de financement participatif immatriculée ORIAS sous le numéro 15002400.

Retrouvez l’offre et les services proposés par Banque Populaire aux entreprises innovantes (start-up, PME et ETI) ainsi que le détail de l’accompagnement NEXT INNOV.