L'innovation à Montpellier

Un écosystème favorable à la création d’entreprises innovantes

OCCITANIE

C. Carniel, président de Transferts LR, l'agence régionale de l'innovation de la nouvelle Occitanie, est l'un des acteurs essentiels de l’écosystème qui accompagnent, conseillent et financent les jeunes entreprises innovantes.

Partager cet article sur:

Association créée par l’État et la Région, Transferts LR évalue les projets et anime la stratégie d’innovation sur le territoire représentant l’ex Languedoc Roussillon. Elle participe aujourd’hui à l’élargissement de son offre à la grande région occitane née du rapprochement du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, pour aider encore davantage au financement et à la création d’entreprise.

Accompagner les porteurs de projet de manière concrète

Son président, Christophe Carniel, finance également des start-up locales à titre personnel. « Je n’aime pas le mot business angel, confie le serial entrepreneur. Comme d’autres chefs d’entreprise de la Région, j’accompagne les porteurs de projets innovants avec un peu d’argent, en leur ouvrant mon carnet d’adresses, en les faisant profiter de mes compétences. » En l’espace de huit ans, ce passionné d’innovation a aidé une dizaine d’entreprises à se créer et à se développer. « Une moitié s’est bien développée, une autre stagne faute de trouver son marché. L’une d’entre elles, Aquafadas, spécialisée dans les logiciels de traitement des vidéos numériques, a été cédée au groupe Rakuten (propriétaire entre autres du site Priceminister). »

Christophe Carniel, fondateur de Vogo et président de Transferts LR
Christophe Carniel, fondateur de Vogo et président de Transferts LR

Une région sans frein pour une innovation tous azimuts

Son action s’inscrit dans un écosystème particulièrement favorable à la création d’entreprises innovantes. « Nous n’avons pas de passé industriel, ici tout le monde se mobilise pour l’innovation et nous voyons émerger de nombreux dossiers de création, bien plus que la moyenne nationale. »

Le parcours d’un créateur d’entreprises régionales innovantes

Si Christophe Carniel est un acteur clé de l’innovation languedocienne, c’est aussi parce qu’après avoir fondé à Montpellier en 1993, puis revendu à Orange en 2008, l’entreprise Netia (éditeur de logiciels), il vient de recréer une start-up. Vogo édite des applications mobiles permettant aux spectateurs d’une compétition sportive de voir en direct, sur leur tablette ou leur smartphone, les images vidéo (choix de la caméra et de l’angle de vue, retour en arrière, ralenti…). Une innovation de rupture pour les « smart stadium » qu’il a présentée au club France lors des Jeux Olympiques de Rio.

 

Découvrez le parcours d’une entreprise occitane innovante : OCEASOFT.

Découvrez les belles histoires d’entreprises innovantes (start-up, PME et ETI) soutenues et accompagnées par Banque Populaire.