photos_bp-04

L’affacturage pour se prémunir contre les risques d’impayés

À l’international plus encore que sur le marché domestique, le recouvrement de créances par une entreprise peut s’avérer compliqué. L’affacturage permet de se prémunir contre le risque d’impayé et de sécuriser sa trésorerie.

Partager cet article sur:

Quand et comment faire appel à l’affacturage à l’international ? Que recouvre-t-il ?

Les conseils de Nathalie Tesi, responsable marketing à la direction Développement & Stratégie de Natixis Factor.

« Avec l’affacturage, l’avance de trésorerie peut se faire en 24 heures et l’export devient simple »

nathalie-tesi

L’affacturage à l’export est aussi simple à mettre en place que le dispositif domestique. Et pour l’entreprise qui y souscrit, l’objectif est le même : obtenir immédiatement du cash en contrepartie d’une facture à paiement différé, se garantir contre les impayés et pouvoir déléguer un recouvrement parfois compliqué à l’international. L’avance de trésorerie se fait en 24 heures grâce à la transmission informatique des créances, et le factor, qui dispose de collaborateurs multilingues, se charge des relances clients et du recouvrement en tenant compte des spécificités locales. Un atout majeur pour les PME souvent peu structurées et peu habituées à travailler à l’export et pour lesquelles le risque de ne pas être payées est vital. À noter que le financement export peut se faire sur les principaux pays européens mais aussi en multidevises sur le grand export comme aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Afrique du Sud, en Australie… dès lors que la relation commerciale est en BtoB.

Contrat unique

Si l’entreprise bénéficie d’implantations européennes, l’affacturage peut alors se mettre en place *via* un contrat unique multidomestique pour centraliser et piloter la trésorerie des filiales européennes. Et ce de façon classique ou confidentielle — l’entreprise conservant alors la relation commerciale avec son client pour la gestion de la créance.
L’export et l’international sont des relais de croissance, tout en sachant que 75 % du marché mondial de l’affacturage se trouve en Europe.

Découvrez les belles histoires d’entreprises engagées à l’international et accompagnées par Banque Populaire.