2

La conquête de l’Europe du Sud

La PME vosgienne gagne des marchés grâce à ses filiales en Italie et en Espagne.

Partager cet article sur:

Témoignage client de Didier Destouches, PDG

POST_CITATION_Destouches_COCKPIT_1200x630

Des filiales comme levier de croissance

C’est grâce à l’international que l’entreprise Le Nappage a grandi. Ses créations de filiales lui ont permis d’accroître sa capacité de production avec de nouveaux produits à forte valeur ajoutée, et de conquérir les marchés du sud de l’Europe. Cette stratégie de croissance a fait d’elle un des leaders européens des produits à usage unique pour la décoration de la table (serviettes et nappes en papier, assiettes en carton, etc.). La PME réalise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel avec 210 collaborateurs. « Nous avons crée une première filiale de production et de distribution en Italie en 2012 pour fabriquer sur place une gamme complémentaire, explique Didier Destouches, le PDF. Car si l’Italie est le marché le plus important en Europe pour les produits premier prix, nous y avons trouvé un savoir-faire pour les produits à valeur ajoutée avec des goûts proches des nôtres. »

Une implantation européenne

 En 2015, Le Nappage a créé une filiale commerciale à Madrid pour distribuer ses produits dans toute la péninsule ibérique. « Comme l’Italie, l’Espagne se rapproche des goûts français en matière de couleurs et de décors, justifie Didier Destouches. Nous avons été accompagnés par Pramex qui nous a également aidés à gérer la filiale durant deux ans. Désormais, nous pouvons compter sur une équipe de management recrutée localement. »

Pour l’heure, la PME préfère se concentrer sur l’exportation vers les pays européens. « Une société de notre taille doit avoir une vision européenne pour devenir leader dans son métier. Notre croissance internationale nous a donné une lisibilité et une visibilité accrues sur notre marché. Nous n’avons pas pour l’instant de stratégie de croissance externe, nous voulons d’abord accroître notre chiffre d’affaires à l’export », résume le PDG.

 

bannierehautBAROMETRE-2018

 

Découvrez les belles histoires d’entreprises engagées à l’international et accompagnées par Banque Populaire.