accélération

Cinq dimensions pour comprendre l’accélération

Vision, RH, culture, KPI et beaucoup d’argent : la recette incontournable pour aborder l’hypercroissance.

Partager cet article sur:

1. S’armer d’une vision radicale

vision

Dans l’anglicisme bon teint qui intrigue le culture des entreprises en hypercroissance, on parle de “Massive Transformation Purpose”. Autrement dit, il ne s’agirait pas seulement d’être entrepreneur, mais de le faire avec un objectif, et une volonté féroce.

 

2. Adopter une exigence extrême côté RH

RHLoin de toute perception cool et béate du travail en start-up, la réalité est celle d’une exigence extrême, dans tous les domaines. Il y a donc bien une table de ping-pong, mais l’engagement attendu dépasse largement ce qu’on peut imaginer a priori.

 

3. Se doter d’une culture forte

Culture

Qu’il s’agisse réellement de culture, ou de valeurs et de missions, les fondateurs et les équipes managériales de nos interlocuteurs s’en préoccupent de manière continue, à tous les stades de leur développement.

 

4. Utiliser des KPI pour tout

KPILes start-up sont inondées d’indicateurs de leur activité. Ils sont partout, mesurés tout le temps, et analysés de manière obsessionnelle et presque en direct.

L’idée la plus brillante, sans exécution, a une valeur de 20 $. L’idée la plus brillante avec une excellente exécution a la valeur de 20 000 000 $” – Derek Sivers, CD Baby (Maison de disques)

5. Disposer de beaucoup d’argent

aRGENT

Combustible de l’accélération, il permet de passer les caps et est utilisé différemment selon les entreprises. Si la blitzscaling est l’une des stratégies d’hypercroissance les plus répandues, les façons de rechercher et de mobilier l’argent sont multiples.

 

Envie d’approfondir ces cinq éléments récurrents ? Plongez dans “Accélération : Dans les coulisses de l’hypercroissance” de Nicolas Minvielle et Martin Lauquin, illustrations Nicolas Caruso, Diateino, 2017

Acceleration

En savoir plus sur les coulisses de l’hypercroissance ? C’est par ici :

Découvrez les belles histoires d’entreprises innovantes (start-up, PME et ETI) soutenues et accompagnées par Banque Populaire.